Dans le cadre du programme d’Histoire en 4ème : “L’évolution des sociétés à l’âge industriel”

Descriptif :

Savez-vous que Rolland Garros est le premier aviateur à franchir la Méditerranée en 1913 ? Nous voici revenus au temps des exploits aériens des “chevaliers du ciel”. Mais qui se souvient de Santos-Dumont, Paulhan, Védrines ou Blériot ? Pourtant, le parachute de secours n’est pas encore, à l’époque, une invention très au point…

Que de progrès accomplis depuis les plans de la machine volante de Léonard de Vinci (XV e s) ou le vol en ballon des frères Montgolfier (1783). Nombreux furent les inventeurs qui n’ont réussi qu’à faire quelques “sauts de puce” comme Clément Ader en 1897 sur un avion muni d’un moteur.

Il faut attendre l’expérience des frères Wright aux Etats-Unis pour parler de la véritable naissance de l’aviation : à bord du “Flyer”, le 17 décembre 1903, au bout du 4e essai, Orville fait un vol d’environ 300 m pendant 59 secondes !

Très vite, les passionnés s’emballent. Le 3 juillet 1909, prés de Douai est organisé le premier meeting aérien au monde : Louis Blériot avec son monoplan vole 47 km en 1h 07.

Le 25 juillet 1909, à bord du Blériot IX, ce pilote réussit le premier traverser la Manche en 37 minutes de Calais à Douvres. Cet exploit le rendit célèbre dans le monde entier.

Photographie de 1908 montrant l’un des 2 premiers pilotes au monde à bord de son nouvel appareil lors d’un meeting en France. A l’époque, les avions, de bois et de toile, étaient démontables !

Planche de papier cartonné, dite “d’Epinal” de 1910, à découper par les enfants pour reconstituer le célèbre appareil de Blériot. Cela prouve à quel point l’aviation suscitait l’engouement du jeune public.

Voici quelques documents ci-dessous tirés de la presse populaire (“Le Petit Journal”, supplément illustré du dimanche, numéros sélectionnés de 1906, 1908, 1909, 1910, 1911, 1912 et 1913). Pour plus de renseignements, vous pouvez les consulter sur le site des Archives Nationales (http://gallica.bnf.fr).

Observez bien les représentations faites de l’avion et trouvez des indices sur :

- l’évolution technique (aspect et équipement de l’avion), Retour ligne manuel
- les valeurs (nouvelles pour l’époque) associées à l’avion, Retour ligne manuel
- les dangers du ciel et leurs causes apparentes, Retour ligne manuel
- l’usage trouvé à l’aviation à la veille de 1914, Retour ligne manuel
- la mise en scène recherchée par le journal pour attirer les lecteurs.

Leave a Reply