Dans le cadre du chapitre d’Histoire 4ème : “L’âge industriel”

Descriptif :
Le 02 juin 2012, aura lieu la 5ème édition des "chicoriades" d’Orchies. Il est vrai que les odeurs caramélisées, en provenance de l’usine Leroux, sont familières aux narines de nos collégiens... Mais quelle est l’histoire de cette entreprise agro-alimentaire aujourd’hui mondialement connue ?

PETITE HISTOIRE DE LA CHICOREE…

La chicorée est une plante connue dès l’antiquité pour ses vertus digestives. Elle est mentionnée chez les Egyptiens (papyrus), les Grecs (Aristophane), … Au IIIème siècle avant J.-C., le médecin d’Alexandrie, Erasistrate la recommande dans les maladies du foie. En Inde aussi, on l’utilise également pour soigner les maux de ventre. Au Moyen-Age, Charlemagne la compte dans l’inventaire des plantes médicinales. La préparation pharmaceutique se fait alors avec de la chicorée sauvage (distillation de feuille ou feuille de chicorée confite). A partir du XVème siècle, les potiers mentionnent “chicorée” sur leurs vases. En 1795, le café se faisant rare et cher (en raison des guerres révolutionnaires), il est remplacé par la racine de chicorée torréfiée. Au XIXème siècle, la production industrielle s’appuie sur la standardisation du conditionnement (paquets) et l’invention de la lithographie (réclames). Les ventes connaissent un essor dans la première moitié du XXème siècle (en haut à droite, publicité murale encore visible à Coutiches).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Maison de la chicorée à Orchies (https://www.leroux.com/)

VOIR EN LIGNE : Saga Leroux : 150 ans d’histoire autour de la chicorée

LA SOCIETE LEROUX, UN EXEMPLE-TYPE DE REUSSITE INDUSTRIELLE…

En 1858, Jean-Baptiste Alphonse Leroux, ingénieur parisien, rachète une petite manufacture, Rue Bas, à Orchies dont il confie la direction à son fils, Alphonse Henri François… Une longue histoire commence dont vous pouvez suivre les étapes sur le site www.leroux.fr dont le lien s’affiche en bas de page.

AUJOURD’HUI, LA FRANCE EST LE PREMIER PAYS PRODUCTEUR … DE CHICOREE EN EUROPE ! (ci-dessous, photographie prise d’un champs à Coutiches en 2012).

Leave a Reply