Dans le cadre du programme d’histoire 4ème : “Voter en France (1815-1870)”
Descriptif :
Saviez-vous que Charles X, ex-comte d’Artois, frère de Louis XVI et successeur de Louis XVIII, roi de France de 1824 à 1830, était venu à Orchies en 1827 ? C’est lors d’un voyage dans le Nord qu’il se rendit dans quelques villes, comme Valenciennes, Orchies, Douai, Lille, … avant de se rendre dans le Pas-de-Calais.
C’est lui qui aurait inauguré l’actuelle église d’Orchies (dont le clocher fut réhaussé après la Première Guerre Mondiale, car il avait été endommagé par l’incendie de 1914).
“L’église telle que nous la voyons (…) a commencé à être construite le 16 avril 1825 et fut ouverte au culte le 6 septembre 1827. Elle remplace l’ancienne église entourée du cimetière, orientée en oblique par rapport au nouveau bâtiment, mais devenue trop vétuste. La pratique religieuse dans la doyennée d’Orchies était importante en comparaison avec les paroisses plus urbaines. On pouvait compter 40 % d’assistants réguliers à la messe dominicale.
(…) Le roi Charles X fit don des chandeliers en bronze argenté qui décoraient les autels latéraux.” (source : José Ziemniak : ’Orchies’, Mémoires en Images, Alan Suton, 2011)
VOIR EN LIGNE : Comprendre la chute des Bourbons (1830)
Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (http://gallica.bnf.fr), on peut consulter un livre intitulé : “Voyage du roi à Saint-Omer”, publié en 1827 par A. Pihan de Laforest, imprimeur à Paris. Cette monographie cherche à rendre compte des bons sentiments des Français envers leur roi. Charles X, frère de Louis XVI et de Louis XVIII, sacré à Reims en 1824, cherche, semble-t-il le soutien de ses sujets.
On y apprend que le 6 septembre 1827, le roi Charles X, en voyage dans le Nord, a quitté Valenciennes le matin, puis a visité les mines d’Anzin et la fonderie de Raismes. Il a traversé ensuite Saint-Amand, puis s’est arrêté à Orchies (où il a visité l’église), avant de se rendre l’après-midi à Douai. Un arc de triomphe fut dressé, à cette occasion, à l’entrée de la ville pour l’accueillir.
D’autres sources confirment cette visite ; comme l’atteste, par exemple, cet autre ouvrage consultable à la B.N.F., ci-dessus. En effet, les Archives Nationales de France publient régulièrement de nouveaux documents numérisés sur leur site ; ce qui permet de confronter les sources et de recouper les faits. Des compagnies d’archers et des cavaliers étaient venus des environs pour lui former une haie d’honneur.
On apprend (dans un autre livre) qu’à cette occasion, arrivé à Douai, Charles X offrit 3000 Francs pour les pauvres de Douai et 500 Francs pour les indigents d’Orchies. Le souverain, par ce don, comptait faire de l’effet, sans doute, sur la population. C’était peut-être aussi une façon charitable de la remercier de son accueil. L’historien local Emile Draux développe cette visite dans sa “Nouvelle histoire d’Orchies” (1980).
Cette carte postale ancienne datant du début du XXème siècle est intéressante : on y voit l’ancien beffroi de l’hôtel de ville d’Orchies ainsi que l’ancien clocher, tels que les a sans doute vu Charles X. Précisons, en effet, que la ville fut incendiée par les Allemands le 25 septembre 1914, provoquant d’importants dommages. Le clocher fut reconstruit après la Grande Guerre, un peu rehaussé.