Dans le cadre du programme d’Education Civique 6ème : “L’habitant” (étude sur le patrimoine communal)
Descriptif :
Savez-vous que le Président du Conseil (= Premier ministre) Raymond Poincaré, ancien Président de la IIIème République, est venu à Orchies inaugurer le nouvel hôtel de ville en 1927 ? Pensez-vous que le beffroi a été reconstruit exactement au même emplacement qu’avant sa destruction pendant la Première Guerre Mondiale ? Vous risquez d’être surpris : La preuve en images …
Construit en 1610, le beffroi d’Orchies faisait la fierté des Orchésiens. Malheureusement, l’hôtel de ville fut incendié en septembre 1914 par les Allemands et finalement détruit par eux lors de leur départ en octobre 1918… Puis vinrent les années de la reconstruction en 1926-1927. D’après le site du ministère de la culture (www.culture.gouv.fr), ce serait l’architecte Goniaux de Douai (architecte des communes et des établissements publics du département) qui serait l’auteur du nouveau bâtiment. Raymond Poincaré (1860-1934) vint présider le 24 juillet 1927 la fête de la reconstruction à Orchies et y tint un important discours rappelant notamment l’arrivée des Allemands dans notre ville en 1914 (voir article précédent sur le site : “25 septembre 1914 – Orchies incendiée”).
Connaissez-vous le site de la commune d’Orchies ?
1) Pierre datée de 1610 actuellement scellée dans la voûte de la porte du beffroi (source : photographie personnelle).
2) Photographies de l’escalier “en fer à cheval” de l’ancien beffroi prises avant 1914 (source : Europeana).
3) Photographie allemande de la Grande Place en ruines, prise en octobre 1914 (source : Archives fédérales allemandes).
4) Photographie des ruines de l’hôtel de ville après la Première Guerre Mondiale, prise en 1921 (source : Europeana).
5) Une du “Petit Journal”, supplément illustré du dimanche 26/01/1913 sur l’élection du Président de la République Raymond Poincaré pour 7 ans (source : BNF).
6) Une du “Petit Journal”, supplément illustré du dimanche 08/08/1926 montrant le Président du Conseil Raymond Poincaré à l’Assemblée Nationale (source : BNF).
Une du “Petit Parisien” datée du 25/07/1927 : Le président Raymond Poincaré a inauguré (la veille) le nouvel hôtel de ville lors de la fête de la “renaissance” d’Orchies et y a tenu un discours important sur les atrocités commises par les Allemands en 1914, sur la paix et sur la reconstruction (source BNF). Mais, le beffroi a-t-il été rebâti au même endroit qu’avant-guerre ?
Pour le savoir…
Superposons 2 vieilles cartes postales de la Grande Place, prises sous le même angle de vue, grâce à l’outil informatique : un fragment colorisé d’avant 1914 et une autre sépia datant de 1930. Observez le résultat : Surprenant, non ?