Dans le cadre du programme d’Histoire 4ème : “L’âge industriel”

Descriptif :

Savez-vous pourquoi les trains français roulent à gauche ?

Tout simplement parce que les ingénieurs, qui ont construit le premier réseau ferré peu avant 1830, ont adopté les normes anglaises. Retenons que le train (ensemble locomotive + wagons) est le premier engin de l’histoire à avoir racourci considérablement les distances terrestres.

Voici un article qui intéressera particulièrement les élèves de 4ème pour compléter leurs connaissances acquises en classe sur “l’âge industriel”.

QUELQUES DATES JALONNENT L’AVENTURE DE LA LOCOMOTIVE A VAPEUR :

- 1769 : l’Ecossais James Watt invente la machine à vapeur. Retour ligne manuel
- 1804 : l’Anglais Richard Trevithick utilise sa voiture à vapeur sur un “chemin à rails”. Retour ligne manuel
- 1817 : Stephenson, ingénieur anglais, met au point sa première locomotive qui peut remorquer 70 tonnes. Retour ligne manuel
- 1825 : Stephenson relie Stockton à Darlington sur une ligne de 40 km à la vitesse de 40 km/h avec sa locomotive “Locomotion n°1”. Retour ligne manuel
- 1826 : le Français Marc Seguin invente la chaudière tubulaire. Retour ligne manuel
- 1828 : La France ouvre officiellement sa première ligne de chemin de fer : Saint-Etienne-Andrezieux. Retour ligne manuel
- 1830 : Inauguration de la ligne de voyageurs Liverpool- Manchester avec la nouvelle locomotive de Stephenson : “the rocket” (1829). Retour ligne manuel
- 1838 : Première ligne de chemin de fer dans le Nord reliant Valenciennes à Denain (Compagnie des Mines d’Anzin). Retour ligne manuel
- 1852 : la locomotive à vapeur Crampton N° 80 (GB) atteint les 120 km/h. Retour ligne manuel

 1869 : une ligne de chemin de fer relie aux Etats-Unis l’Atlantique au Pacifique. Le Transcontinental est né.

 1872 : l’Américain George Westinghouse invente un système de freinage à air comprimé pour les trains.

 1876 : le Belge Georges Nagelmackers fonde la Compagnie internationale de wagons-lits (CIWL).

 1883 : Le prestigieux “Orient Express” relie Paris à Bucarest, puis Istanbul.

 1891 : Début de la construction du plus long chemin de fer du monde : le Transsibérien, achevé en 1916.

Musée français du chemin de fer (Mulhouse)

A l’époque, il n’y avait pas encore de Société Nationale des Chemins de fer Français (S.N.C.F. créée en 1937).

La gare d’Orchies fut inaugurée en 1870 et devint très vite un petit carrefour ferroviaire comme l’indique la carte ci-dessous.

Voici quelques documents ci-dessous tirés de la presse populaire (“Le Petit Journal”, supplément illustré du dimanche, numéros sélectionnés de 1892, 1895, 1900, 1901, 1902, 1903, 1904, 1906, 1907, 1908, 1909, 1910, 1911, 1912 et 1913). Vous pouvez les consulter sur le site des Archives Nationales (http://gallica.bnf.fr).

Observez bien les représentations faites du chemin de fer et trouvez des indices sur :

- l’évolution technique (aspect et équipement du train), Retour ligne manuel
- les valeurs (nouvelles pour l’époque) associées à la locomotive, Retour ligne manuel
- les dangers du rail et leurs causes apparentes, Retour ligne manuel
- la mise en scène recherchée par le journal pour attirer les lecteurs.

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